BNIX a récemment lancé IXP Manager, la plateforme de gestion la plus fiable pour les points d'échange Internet du monde entier.
IXP Manager a été développée il y a 14 ans par INEX (le point de peering Internet irlandais) et est actuellement utilisée par 176 IXP à travers le monde.
IXP Manager permet aux IXP de gérer les nouveaux clients, de fournir de nouvelles connexions et de nouveaux services et de surveiller le trafic. IXP Manager prend aussi en charge la validation RPKI sur le serveur de routage, alors qu'actuellement seul le filtrage IRRDB est pris en charge. Enfin, IXP Manager offre également un portail client dans lequel les participants peuvent surveiller leur(s) port(s), vérifier qui sont leurs principaux partenaires de peering et mieux gérer l'utilisation de leur(s) port(s).
Une fois connectés au BNIX IXP Manager, les clients obtiennent un aperçu de leur trafic total sur le BNIX et voient les 5 participants les plus récents qui ont rejoint la plateforme BNIX.
Les graphiques de trafic peer-to-peer donnent un aperçu de la quantité de trafic échangé avec les autres participants. Les clients peuvent cliquer sur chaque membre pour voir les graphiques détaillés du trafic.
Peering Manager est un tableau qui permet aux participants BNIX de suivre et de demander un peering avec d'autres participants. Le tableau affiche des informations telles que le nom, l'ASN, la politique de peering et le protocole. Les demandes peuvent être générées automatiquement et enregistrées.
Statistics donne une vue plus détaillée sur les ports et donne accès à Smokeping, un outil de surveillance de la latence/perte de paquets vers l'infrastructure BNIX. En tant que tel, il donne une indication de la santé du réseau et peut aider à identifier et à diagnostiquer des problèmes tels qu'une mauvaise configuration du routeur.
IXP Manager permet également aux clients de mettre à jour les coordonnées de leur NOC, d'ajouter de nouveaux utilisateurs, de télécharger des documents tels que des contrats, etc.
Actuellement, BNIX IXP Manager est disponible en version bêta pour un petit groupe de participants. De cette manière, nous voulons obtenir un retour d'information de la part des clients et essayer de corriger les éventuels bugs avant de le déployer auprès de tous les participants BNIX début 2022.